Un copilote s'endort en vol, le pilote bloqué en dehors du cockpit

La compagnie aérienne néerlandaise Transavia a ouvert une enquête après un incident survenu en septembre sur l'un de ses vols. 

Des Boeing 737 de la compagnie néerlandaise Transavia, à l\'aéroport de Maastricht, en 2009.
Des Boeing 737 de la compagnie néerlandaise Transavia, à l'aéroport de Maastricht, en 2009. (LEX VAN LIESHOUT / ANP)

La scène se déroule en septembre, à bord d'un Boeing 737 à destination de la Crète. Après une pause-pipi, le pilote de l'avion tente de regagner la cabine. Manque de chance, son copilote est endormi. Il est donc condamné à rester à la porte. La compagnie aérienne néerlandaise à bas prix Transavia a ouvert une enquête sur l'incident, après la publication du rapport trimestriel du Bureau néerlandais pour la sécurité (OVV), mercredi 30 janvier.

Le récit fait froid dans le dos. "Après deux heures et demi dans les airs, le capitaine de l'avion enregistré aux Pays-Bas est sorti de la cabine de pilotage pour aller aux toilettes, raconte l'OVV. Un peu plus tard, il a voulu revenir dans la cabine de pilotage (…), mais n'a obtenu aucune réaction de la part du premier officier quand il a utilisé l'interphone. (…) Quand il a finalement réussi à entrer dans la cabine de pilotage, il a trouvé le premier officier en train de dormir."

Le Bureau décidera d'éventuelles démarches une fois reçu le rapport de Transavia, filiale du groupe Air France-KLM.