Cet article date de plus de trois ans.

À la découverte de Bréhat dans les Côtes-d'Armor

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
À la découverte de Bréhat dans les Côtes-d'Armor
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 vous propose de découvrir l'archipel de Bréhat (Côtes-d'Armor), en Bretagne nord, au large de Paimpol, où la nature est intacte.

C'est un archipel de 87 ilôts. Une pépite de pierres sculptées par les vents et les tempêtes, au nord des Côtes-d'Armor. Dès la fin du XIXe siècle, ces paysages sauvages attirent artistes et visiteurs. À l'abri des vacarmes du monde, l'île de Bréhat bâtit sa réputation de petit coin de paradis.

"Une carte postale qui change tous les jours"

La Paimpolaise est la première vedette en bois à avoir transporté des passagers jusqu'à l'archipel. Construit en 1961, le bateau a assuré ce service jusqu'en 1974. Depuis deux ans, Goulven Simon et son père Bruno font revivre le patrimoine maritime de l'île. Goulven promène à travers ce chapelet d'îlots tous ceux qui ont envie de l'aider à restaurer la Paimpolaise. Pour Bruno, amoureux de Bréhat qu'il habite depuis 27 ans, "c'est une carte postale qui change au quotidien". Hier comme aujourd'hui, Bréhat s'explore à pied, en vélo, en bateau : les voitures y sont interdites. Seuls quelques tracteurs sillonnent l'île. Le calme, la paix et le silence : c'est ce que viennent chercher ici des milliers de promeneurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.