Muguets du 1er mai : de nombreux vendeurs d'un jour
Le 1er mai est notamment le jour de la fête du muguet. Pour certains vendeurs d'un jour, c'est l'occasion d'empocher des revenus non négligeables, comme a pu le constater le journaliste David Lefort pour France 2.
Le 1er mai c'est la fête du muguet. Cette plante originaire du Japon a valeur de porte-bonheur. Pour certains, la fête du muguet est l'occasion de gagner un petit peu d'argent, comme a pu le constater, dans la rue, le journaliste David Lefort, pour le 8 heures de France 2.
Il a notamment rencontré Thierry, qui vient au même emplacement chaque 1er mai depuis une dizaine d'années. C'est son emplacement privilégié. "Il faut que le stand soit beau, explique ce dernier. Si ce n'est pas très joli, les clients passent devant et ne s'arrêtent pas (...) S'ils s'arrêtent, on essaie de leur vendre quelque chose, on est là pour ça."
L'ensemble des vendeurs gagne 10 millions d'euros
Thierry vend deux euros, des boxes à l'intérieur desquels se trouvent entre 12 et 15 brins de muguet, qu'il a récolté dans les bois. Pour lui c'est un complément de loisir.
"C'est pour les loisirs, pour les enfants, pour un petit cadeau à la maman et aux enfants", explique Thierry. S'il fait une "belle journée", il pourrait empocher entre 300 et 500 euros. Chaque année, l'ensemble des vendeurs d'un jour gagne environ 10 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.