Manifestations du 1er-Mai : 18 interpellations et 2 blessés légers
Après le défilé, des heurts ont éclaté place de la République, à Paris.
Si les défilés du 1er-Mai se sont, pour l'essentiel, déroulés dans le calme, des affrontements ont éclaté en marge du défilé parisien. Dix-huit personnes ont été interpellées à travers la France, dont dix dans la capitale, a annoncé le ministère de l'Intérieur, dimanche soir.
Les quelque 280 manifestations organisées à l'occasion de la fête du Travail "se sont pour la plupart déroulées dans de bonnes conditions", a détaillé un communiqué de Bernard Cazeneuve. Cependant, "des incidents inacceptables se sont néanmoins produits à Paris de la part d'une minorité marginale et violente". Le communiqué fait état d'un policier et un manifestant blessés dans la capitale.
Selon le préfet de police de Paris, Michel Cadot, la manifestation s'est terminée vers 20 heures, après une dispersion laborieuse, avec tirs de gaz lacrymogène et jets de projectiles sur les forces de l'ordre.
Des heurts place de la République
Depuis la place de la Nation, certains "casseurs" ont ensuite convergé vers la place de la République, où se tenait, comme depuis un mois, un rassemblement du mouvement Nuit debout. Des manifestants ont mis le feu à des cagettes et des poubelles au centre de la place, notamment à l'entrée de la station de métro République, dont les grilles avaient été baissées. Selon la police, la vitrine d'un magasin de sport a été brisée et plusieurs plaques d'égoûts déplacées.
Peu avant 22 heures, "compte tenu des incidents", selon la préfecture, la police a fait usage de gaz lacrymogènes face à un groupe visiblement agité. Certains participants à Nuit debout ont alors quitté la place, démontant à la hâte les tentes et la sono installées en début de soirée. D'autres ont formé une chaîne humaine face aux CRS à l'entrée de la rue du Faubourg-du-Temple, pendant que les forces de l'ordre continuaient d'essuyer d'épisodiques jets de projectiles.
Une heure plus tard, 600 personnes étaient encore sur la place. Les forces de l'ordre l'ont fait évacuer "après les sommations d'usage", indique la préfecture. Deux personnes ont été interpellées pour "outrage et rébellion". Le calme est finalement revenu après minuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.