Le brin de muguet, symbole du 1er mai, apporte du bonheur et fait de nombreux heureux. Mais à travers ces clochettes parfumées, quel message voulons-nous vraiment faire passer ?
En France, il n'existe pas de 1er mai sans un brin de muguet. Aux abords d’un marché parisien, dimanche 1er mai, des dizaines d’acheteurs se pressent sur les étals improvisés. "J’aime beaucoup les clochettes, j’aime l’odeur, c’est agréable, c’est printanier", se réjouit une dame âgée. La tradition remonte au XVIe siècle. Cela pouvait être un gage de bonheur. Chaque petite clochette à son histoire.
Du muguet 100% français
Chez les fleuristes traditionnels, le muguet est bien entendu la fleur du jour. Dans une boutique, le muguet est 100% français, et agrémenté d’autres fleurs pour obtenir des bouquets plus originaux. "Je voulais que ce ne soit pas seulement du muguet, mais que ce soit un petit peu plus fourni", confie une cliente. Pour garder le muguet le plus longtemps possible, Mathilde Leblanc, fleuriste, conseille de ne "pas le mettre dans le vent" ni de "le sortir la nuit" - sauf s'il a déjà poussé à l'extérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.