Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Wy, Liberland, Christiania… Qu’est-ce qu’une micronation ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paul Delprat est le prince autoproclamé de la principauté de Wy, une micronation qui a comme territoire sa maison, dans la banlieue de Sydney. Mais c’est quoi une micronation ?
VIDEO. Wy, Liberland, Christiania… Qu’est-ce qu’une micronation ? Paul Delprat est le prince autoproclamé de la principauté de Wy, une micronation qui a comme territoire sa maison, dans la banlieue de Sydney. Mais c’est quoi une micronation ? (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Paul Delprat est le prince autoproclamé de la principauté de Wy, une micronation qui a comme territoire sa maison, dans la banlieue de Sydney. Mais c’est quoi une micronation ?

"C’est un État non reconnu, il ne siège pas à l’ONU, il n’est pas admis aux grandes rencontres internationales", explique l’historien Bruno Fuligni. "C’est un individu ou un groupe d’amis, un petit groupe humain qui a décidé à un moment que tel territoire serait indépendant", poursuit-il. Timbres, monnaies, drapeaux, passeports, constitutions... Ces États ne sont donc pas reconnus. En revanche, ils sont tolérés, pour la plupart, par les gouvernements.

Une volonté d’indépendance

Certaines micronations ont une vraie volonté d’indépendance. C’est notamment le cas de Christiania, à Copenhague. Fondé dans les années 1970 sur une ancienne base militaire, le quartier prône la liberté. "J'ai travaillé pendant 20 ans à Christiania, j'ai toujours travaillé ici et je me suis impliquée dans le lieu. C'est une façon de vivre", témoigne un résident.

Ce sont des gens qui recherchent de la liberté. Ils ont besoin d’oxygène.

Bruno Fuligni

Historien

En revanche, d’autres micronations relèvent plus du folklore. Comme la République du Saugeais qui regroupe une dizaine de villages dans l’est de la France. Le nombre exact de micronations n’est pas officiellement connu. Mais, d’après l’historien Bruno Fuligni, il y en aurait 400 dans le monde. "Ce sont des gens qui ne croient pas dans les partis politiques. Ils se disent 'Voilà je vais trouver un bout de territoire où je vais tout recommencer à zéro"", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.