Saône-et-Loire : le trésor de Cluny

Des étudiants ont mis au jour un trésor datant du XIIe siècle à l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire).

France 3

Voici l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), la plus grande église de la chrétienté médiévale et la plus influente, après Rome. Ce site historique attire les archéologues depuis des décennies. En septembre dernier, lors d'une fouille, 9 jeunes étudiants se sont trouvés nez à nez avec un fabuleux trésor. "En fait, la pelle a effleuré le coin du sondage et les premières monnaies sont tombées", explique Clarisse Couderc, étudiante en master 2 archéologie à l'université Lyon 2.

Plusieurs types de pièces de monnaie

Plus de 2 200 deniers en argent, frappés ici même, à l'abbaye de Cluny au début du XIIe siècle. Mais aussi, 21 dinars en or venus du Maroc et d'Espagne, et une somptueuse bague utilisée pour apposer un sceau. Les fouilles se poursuivent pour identifier le propriétaire de ce mystérieux trésor. Peut-être un religieux ou un riche dignitaire contraint de cacher son butin. 8 siècles plus tard, l'abbaye de Cluny n'a donc pas fini de révéler ses secrets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pièces de monnaie découvertes à Cluny (Saône-et-Loire), le 14 novembre 2017.
Pièces de monnaie découvertes à Cluny (Saône-et-Loire), le 14 novembre 2017. (ANNE BAUD / LABORATOIRE ARCHEOLOGIE ET ARCHE / AFP)