Cet article date de plus de six ans.

Récit : une vie à la recherche de ses origines

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Récit : une vie à la recherche de ses origines
Récit : une vie à la recherche de ses origines Récit : une vie à la recherche de ses origines (France 3)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Muguette Pinaud, orpheline de guerre, a passé sa vie à essayer de retrouver la trace de ses parents. Il y a cinq ans, elle retrouve l'endroit où est enterrée sa mère. Son père, lui, reste mystérieux...

C'est l'histoire d'une insouciance brisée, celle d'une orpheline de guerre à la recherche de sa mère et de son père. Le destin de Muguette Pinaud a basculé un jour de juin 1944 sur une plaine de Normandie. Des dizaines de villages sont rayés de la carte, 13 000 civils perdent la vie. Muguette perd la trace de ses parents dans ce paysage dévasté. Lucienne, sa mère, n'avait que 23 ans, son corps est perdu par les hôpitaux. Un jour, Muguette pousse les portes d'un cimetière de Caen (Calvados). Un vieux registre cache les noms de victimes de guerre enterrées ici, un casse-tête. Sur le papier, sa mère est une inconnue affublée d'un numéro. Muguette l'a retrouvée il y a cinq ans. Enfin, 74 ans plus tard, le nom de sa mère figure sur une stèle.

Son père, un lourd secret ?

Reste un mystère sur sa naissance. Enfant de la guerre, Muguette est née en 1942, de père inconnu. Dans son entourage, personne ne semble avoir de piste. Personne, sauf sa tante qui pour seul indice lui a livré un vague secret de famille : un allemand du nom de Peter. La révélation ravive de douloureux souvenirs d'enfance pour Muguette, persécutée enfant parce que trop blonde, trop germanisante. Elle se replonge alors dans les archives, chaque année, elle fait le voyage en Allemagne dans l'espoir de mettre un jour un visage sur ce père dont elle ne connait que le prénom : Peter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.