Que représente Simone Veil pour les jeunes ?

Simone Veil, un an après sa mort, va entrer dimanche 1er juillet au Panthéon avec son mari. Que représente-t-elle pour les jeunes, qui l'ont peu connue de son vivant ?

France 2

"Aux grands hommes, la patrie reconnaissante", c'est la devise inscrite en haut de la façade du Panthéon, ce temple républicain. Dimache 1er juillet, la France honorera une femme, Simone Veil. Les dépouilles de Simone Veil et de son mari y seront transférées. "Conviction, courage, exemple" tels sont les premiers mots qui viennent à l'esprit des jeunes, à l'idée d'évoquer cette ancienne déportée, devenue plus tard présidente du Parlement européen.

Un engagement remarquable

"Elle aurait pu haïr la France après sa déportation, et pourtant elle a décidé de revenir et de s'engager pour la République", lance une jeune femme. Ce ne fut pourtant pas le cas. En 1974, malgré les résistances, Simone Veil obtenait le vote de la loi qui a rendu légal l'interruption volontaire de grossesse. "Ça peut nous aider à se dire: elle a réussi, moi aussi je peux réussir", conclut un jeune homme, en évoquant le parcours de Simone Veil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les portraits de Simone et Antoine Veil devant le Panthéon à Paris, le 29 juin 2018.
Les portraits de Simone et Antoine Veil devant le Panthéon à Paris, le 29 juin 2018. (ALPHACIT NEWIM / CROWDSPARK / AFP)