Cet article date de plus de deux ans.

Pas-de-Calais : la ville d'Arras raconte son passé en 3D

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Pas-de-Calais : la ville d'Arras raconte son passé en 3D
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La ville d'Arras (Pas-de-Calais) et ses environs proposent de remonter le temps grâce à des bornes 3D. Un formidable outil pour appréhender l'histoire d'un lieu.

Les bornes 3D installées à Arras (Pas-de-Calais) sont des machines à voyager dans le temps. Il suffit de plonger son regard dans de drôles de lunettes pour être transporté au Moyen-Age. Les visiteurs et habitants découvrent la Place des Héros en 1518, comme ils ne l'ont jamais vue. "On a l'impression d'être au milieu de la place, d'être au milieu de ces gens et on est vraiment dans l'immersion" , raconte une passante, ravie de ne pas se sentir uniquement spectatrice. On appelle cela un timescope. Trois machines ont été installées dans l'Artois, trois bornes qui racontent un lieu et une époque différente.

Il suffit d'ouvrir grand les yeux pour voyager dans le temps

"On a vraiment une scène qui se passe et on comprend l'histoire grâce à la scène", explique Christian Berger, directeur général de l'office du tourisme Arras-Pays d'Artois. Être au plus près de la réalité permet de redécouvrir l'Histoire. Pour tenter l'expérience, il suffit d'ouvrir grand les yeux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.