Cet article date de plus de trois ans.

Oise : une grotte redécouverte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Oise : une grotte redécouverte
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une grotte oubliée a été redécouverte dans l'Oise. Elle était utilisée par les villages de Saint-Maximin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Saint-Maximin (Oise) se cachaient dans une immense salle située à huit mètres sous terre. Le lieu était ensuite devenu inaccessible, mais jamais oublié. Des travaux ont finalement libéré l'entrée. Originaire de la commune, l'explorateur Claude Boufflet a été le premier à pénétrer dans la grotte : "Il y a avait des lits, un pot de chambre", détaille-t-il.

Impossible d'accueillir des visiteurs

Cette grotte a sauvé des vies et sa redécouverte est très émouvante pour les habitants, dont l'histoire personnelle est liée au lieu. Malheureusement, l'exploitant de la carrière va condamner l'accès. Les visites ne sont par ailleurs pas sécurisées pour accueillir du public. Heureusement, la Maison de la Pierre a récupéré les meubles afin de recréer l'ambiance de la grotte, dans les anciennes galeries des carrières de Saint-Maximin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.