Normandie : les mille et une vies d'Eugène Lelouvier

Eugène Lelouvier est né en Normandie à la fin du 19e siècle. Cet aventurier est méconnu, mais a un destin extraordinaire que les équipes de France 3 ont retracé.

France 3

C'est à partir d'une carte postale que tout a commencé. C'est à partir de ce bout de carton que Bernard Desgrippes s'est passionné pour ce Normand au destin exceptionnel. "C'est un tout petit bonhomme de 1,59 mètre de haut à qui il est arrivé de multiples aventures, dans tous les domaines, aux quatre coins du monde. Il a d'ailleurs été plusieurs fois entre la vie et la mort au point où certains l'appellent le trompe-la-mort", explique-t-il. Eugène Lelouvier est un personnage de roman à la vie rocambolesque. À 17 ans il est capitaine de bateau, puis il est naufragé, soldat, bagnard, dessinateur, chanteur, inventeur, journaliste, pilote de course ... À Varsovie il arrête un espion russe, en Sibérie, il est arrêté par des bandits et parvient à en tuer deux. En Afrique, il sauve deux prêtres d'une tribu anthropophage et est blessé par une flèche empoisonnée.

"Elles ne me croyaient pas"

Il est aussi le premier journaliste français à faire le tour du monde à pied. Sa petite-fille se souvient très bien de ce normand, hors du commun. "J'étais dans une admiration tellement extraordinaire que pendant longtemps je désirais raconter ça à toutes mes petites camarades de classe. Puis j'ai compris que ça ne les intéressait pas du tout, car elles n'y croyaient pas", explique Jacqueline Didier. Eugène Lelouvier est pourtant un héros à la Jules Verne. Il crée la première course automobile entre Pékin et Paris, avant de lancer en 1908 une course encore plus folle autour du monde.L'aventurier sort enfin de l'oubli, sa ville natale a d'ailleurs nommé une rue à son nom.

Le JT
Les autres sujets du JT
Eugène Lelouvier
Eugène Lelouvier (France 3)