Cet article date de plus de quatre ans.

Normandie : à la découverte des boucles de la Seine

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Normandie : à la découverte des boucles de la Seine
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les équipes de France 3 sont allées explorer les boucles de la Seine en Normandie. C'est là que des cinéastes ont trouvé l'inspiration pour tourner de grands films. Mais c'est aussi un lieu de promenade extraordinaire.

En Normandie, dès qu'il fait beau, un petit bateau rouge est de sortie sur la Seine. À son bord, Dominique, batelier, aime amener les touristes sur le fleuve. La Seine a toujours fait partie de sa vie. Il en connaît tous les secrets, avec ses chapelets d'îles et ses châteaux. La Seine, on ne la regarde pas, on la contemple. Les habitants sont fiers de ces paysages sauvages. Qu'ils soient bateliers, artistes ou rois, ils ont fait de leur vie face au fleuve un chef-d'oeuvre. 

Repère de pirates

Au XIIe siècle, Château-Gaillard, une forteresse, surveillait la frontière entre la France et l'Angleterre. Richard Cœur de Lion n'a jamais vécu au château. Il habitait sur une île en contrebas. Après sa mort, les Français prennent d'assaut la forteresse. Devenue un repère de pirates, Henri IV décide de la détruire. À une quinzaine de kilomètres, le Moulin d'Andé (Eure). Il a servi de décor au film Jules et Jim de François Truffaut. Dans l'album souvenir du moulin, beaucoup de photos du film. En Normandie, dans les boucles de la Seine, le temps semble suspendu, comme au paradis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.