Cet article date de plus de trois ans.

Mai 68 : la leçon d'Histoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Mai 68 : la leçon d'histoire
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Comment expliquer Mai 68 à des collégiens ? Alors que beaucoup ignorent ce qu'il s'est passé, la rédaction de France 3 a suivi une classe nantaise (Loire-Atlantique) qui découvre cette partie de l'Histoire.

Tourisme pédagogique pour cette classe de troisième, qui marche sur les traces des évènements de Mai 68 à Nantes (Loire-Atlantique). À l'époque, la place royale, au coeur de la ville, est rebaptisée le temps d'une manifestation "la place du peuple". Du 8 mai à fin juin, la ville voit la convergence des luttes étudiantes, ouvrières et paysannes qui couvaient depuis des années. Comme partout en France, les usines sont occupées, les barricades obstruent les rues et les affrontements avec les CRS sont quotidiens. C'est cette réalité que les collégiens découvrent, documents à l'appui.

Comprendre l'Histoire

Un long face à face avec Michel Tacet, un acteur de l'époque, et ancien responsable syndical CGT, permet de rectifier les premières impressions. Nantes bloquée, la pénurie est là et le pouvoir est vacant. La gestion de la ville revient alors aux grévistes pris de cours. Son vécu est ses anecdotes permettent de marquer les esprits des élèves et de mieux leur faire comprendre ce qui est survenu à cette époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.