Cet article date de plus de sept ans.

Le téléphone d'Adolf Hitler vendu 243 000 dollars

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
téléphone hitler
téléphone hitler téléphone hitler (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le téléphone rouge d'Adolf Hitler vient d'être vendu aux enchères aux États-Unis. Un collectionneur a déboursé 243 000 dollars pour cet objet qui aurait permis au leader nazi de donner ses ordres pendant la guerre.

C'est probablement l'arme la plus destructrice de l'histoire. Le téléphone personnel de voyage aurait servi à Adolf Hitler à donner la plupart de ses ordres dans les dernières années de sa vie. "Il l'aurait utilisé au poste de commandement dans le train par exemple et il était apparemment avec lui dans le bunker où il s'est suicidé", explique Bill Panagopoulos, commissaire-priseur.

Noir avant d'être rouge

L'appareil rouge, retrouvé dans son bunker après la guerre, est frappé du nom d'Adolf Hitler et d'une croix gammée surmontée d'un aigle, symbole du IIIe Reich. La peinture rouge érodée dévoile la couleur initiale du téléphone : noir. Il a été conservé pendant 70 ans par le fils d'un brigadier anglais. Le téléphone a été vendu dimanche 19 février aux enchères pour 243 000 dollars. L'identité de l'acheteur n'a pas été révélée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.