Guédelon : rebâtir le Moyen-Age
France 2 voyage dans le temps pour se rendre dans un château fort, à Guédelon, en Bourgogne. Les habitants le construisent depuis 20 ans, avec les outils et les techniques d'autrefois. Un défi hors-norme.
C'est à la sortie d'un circuit de forêt qu'il apparait. Le fort de Guédelon (Bourgogne), s'élève chaque jour un peu plus. Le maître des lieux est présent tous les matins pour couvrir la construction. "Depuis trois ans, on s'est attelé à faire la tour de la chapelle. Cette tour sera couverte cette année par les charpentiers, qui vont réaliser la première charpente en poivrière", se réjouit-il. Chaque matin, la feuille de route est donnée aux artisans sur les différents ateliers. Il veille au moindre détail.
45 ouvriers de différents métiers
Bâtir un château avec les méthodes et les outils du Moyen-Âge. Le projet fou est né en 1997, dans cette petite clairière de Bourgogne. Sept passionnés posent alors les premières pierres et érigent les premiers murs. Vingt ans plus tard, 45 personnes oeuvrent sur ce bâtiment. Charpentiers, maçons, quartiers, forgerons... Les métiers du XIIIe siècle sont ressuscités sous le regard curieux des visiteurs. Les pierres du chantier sont prélevées dans une ancienne carrière de grès, qui jouxte le château.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.