Cet article date de plus de six ans.

Chemins de traverse : le château du Rocher-Portail s’est ouvert au public, après quatre siècles loin des regards

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chemins de traverse : le château du Rocher-Portail s’est ouvert au public, après quatre siècles loin des regards
Chemins de traverse : le château du Rocher-Portail s’est ouvert au public, après quatre siècles loin des regards Chemins de traverse : le château du Rocher-Portail s’est ouvert au public, après quatre siècles loin des regards (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions


Direction la Bretagne, près du Mont-Saint-Michel (Manche), à la découverte d’un des châteaux les mieux conservés de la région : le château du Rocher-Portail.

Nous sommes au château du Rocher-Portail. Le cardinal de Richelieu aimait y séjourner, mais c’est un dénommé Gilles Ruellan qui l’a édifié en 1617. Un inconnu aujourd’hui, mais à l’époque l’ami des rois, le banquier d’Henri IV et de Louis XIII, l’un des plus riches seigneurs de France. Aujourd’hui, le propriétaire des lieux est un enfant du pays. Chef d’entreprise, et amoureux de longue date.

Un intérieur parfaitement conservé

"Tout petit, je venais en vélo parce qu’on n’avait pas accès à ce château, je venais sur la digue et j’ai toujours eu une attraction vis-à-vis de ce château. Et je disais à mes parents, un jour j’achèterai ce château et je l’ouvrirai au public", explique Manuel Roussel, propriétaire du château. Et il l’a fait. Cet été pour la première fois, des touristes ont visité l’intérieur du château resté depuis quatre siècles à l’abri des regards. Des tapisseries, de peintures, des meubles, le tout dans un état de conservation exceptionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.