Berry : un lieu de légendes et de superstitions

Superstitions, magie noire ou même exorcisme, France 3 vous emmène au centre de la France dans le Berry. Les croyances et les pratiques de sorcellerie sont encore vivaces. 

FRANCE 3

Au coeur de la France, le Berry est une région de légende où les croyances sont bien ancrées dans cette forêt près de Châteauroux (Indre). Cette croix en est la preuve. Ici, on vient tourner trois fois autour pour trouver un mari, mais on vient surtout se protéger du mauvais sort. C'est ce que révèle Brigitte Thomas, ethnologue, spécialiste de la sorcellerie. "Les gens viennent gratter la croix avec leur canif et en gardent l'écorce sur eux pour les protéger du mauvais sort", précise-t-elle.

Où est la légende et où est la réalité ?

Dans le sud-Berry, les croyances dans la sorcellerie doivent beaucoup au roman de George Sand "La Mare au diable". Dans le bois de Chanteloup, la mare existe vraiment. Et même asséchée par la canicule, on raconte qu'en faire le tour porte malheur. Il y a une croix dans cette mare qui, selon le roman, représente la mort d'un enfant noyé. Mais où est la légende et où est la réalité ? Dans la région, on n'aime pas beaucoup évoquer la sorcellerie. Dans chaque maison du Berry, on raconte pourtant depuis toujours des histoires de sorcellerie.

Le JT
Les autres sujets du JT
mare
mare (FRANCE 3)