Cet article date de plus de trois ans.

Aisne : le Familistère de Guise, véritable palais social

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Aisne : le Familistère de Guise, véritable palais social
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Familistère de Guise (Aisne) a été imaginé au XIXe siècle par un industriel idéaliste pour le confort et le bien-être de ses ouvriers. On y trouve des logements, des écoles, des magasins, une piscine, des jardins et même un théâtre.

Niché au coeur d'un parc, le Familistère de Guise (Aisne) est le palais des ouvriers de l'usine Godin. Ce modèle d'habitat social est sorti tout droit de l'imagination de Jean-Baptiste André Godin. Fils de serrurier, ce dernier fait fortune dans les célèbres poêles en fonte. Il décide de partager ses richesses avec ses salariés et leur construit des logements à côté de l'usine. En 1880, ouvriers et patrons y vivent ensemble, en coopérative.

Un industriel avant-gardiste

L'industriel voulait aussi permettre à ses employés de s'élever socialement. Il construit un théâtre où sont organisés des spectacles, des concerts, des séances de débat. Pour favoriser le bien-vivre ensemble, Godin prévoit une piscine, des magasins, et une école toujours en activité aujourd'hui. Encore habité, ce palais social est devenu un musée, 70 000 personnes le visitent chaque année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.