Cet article date de plus de huit ans.

Ciotti propose de "suspendre le regroupement familial" en raison du "contexte de menace terroriste"

Le député, proche de Nicolas Sarkozy, plaide également pour "une restriction du droit du sol aux seuls enfants de ressortissants européens".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eric Ciotti, député (Les Républicains) des Alpes-Maritimes, à Paris, le 13 février 2016. (YANN KORBI / CITIZENSIDE.COM)

Eric Ciotti cible l'immigration. Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes pour "une restriction du droit du sol aux seuls enfants de ressortissants européens" et pour la suspension du regroupement familial dans le "contexte de menace terroriste".

"Nous sommes confrontés à une menace intérieure", déclare Eric Ciotti dans une interview publiée samedi 13 août par Le Figaro (article abonnés). "C'est la conséquence de l'échec total de notre modèle d'intégration et d'acquisition de la nationalité (...) C'est pourquoi je plaide en faveur d'une restriction du droit du sol aux seuls enfants de ressortissants européens", poursuit le député qui soutient Nicolas Sarkozy pour les primaires de la droite de novembre.

Sarkozy a relancé le débat sur le droit du sol

Le député LR réclame par ailleurs une révision en profondeur de la politique d'immigration, "puisque nous n'avons plus la capacité d'intégrer des centaines de milliers de personnes étrangères à notre culture", et propose "de suspendre le regroupement familial dans ce contexte de menace terroriste".

Dans un entretien à Valeurs actuelles, Nicolas Sarkozy a relancé cette semaine le débat sur la question du droit du sol, dont il a prôné une "modification assez substantielle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.