: Vidéo Pollution : des risques pour la santé à tout âge
Dans un rapport, l'Unicef souligne les dangers de la pollution pour les populations les plus touchées.
Quelque 300 millions d'enfants dans le monde (environ un sur sept) vivent dans un endroit où la pollution de l'air extérieur excède jusqu'à six fois les normes internationales, contribuant dans une large mesure à la mortalité infantile, selon un rapport de l'Unicef (PDF) publié lundi 31 octobre.
A tous les âges, l'Unicef cite de nombreux risques pour la santé. Pour un bébé, la pollution peut causer un arrêt respiratoire, des maladies ou des inflammations des voies respiratoires. Pour l'enfant et l'adolescent s'ajoutent une toux chronique, la bronchite ou encore la pneumonie. Pour l'adulte enfin, il y a des risques de broncho-pneumopathie chronique obstructive, de cancer du poumon ou de maladie cardiovasculaire.
Réduire la pollution atmosphérique
Cette nouvelle étude du Fonds des Nations unies pour l'enfance paraît une semaine avant le début de la conférence de l'ONU sur le climat, la COP22, qui doit se tenir à Marrakech (Maroc) du 7 au 18 novembre. L'Unicef saisira cette occasion pour lancer un appel aux dirigeants mondiaux pour qu'ils agissent sans attendre pour réduire la pollution atmosphérique dans leur pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.