Le luxe français champion du monde

La santé économique du luxe français est florissante. Avec LVMH et Chanel, la France continue de dominer le marché mondial. Chanel a publié, pour la première fois, son bilan annuel.

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Huit milliards d’euros. C’est le bénéfice publié par Chanel pour 2017. Pour la première fois, la marque de luxe français publie ses résultats. Une santé financière qui colle à tout le secteur. Il suffit de se rendre Avenue Montaigne pour se rendre compte de la popularité de ces fleurons français que sont Dior, Chanel, Givenchy, Louis Vuitton. Les étrangers dépensent des centaines d’euros. "C’est beau, élégant, moi j’aime bien", explique un touriste, "C’est la mode, la tendance, ça tient longtemps, de la super qualité", détaille une autre.

Made in France

Ce chic à la française est porté partout : sur les tapis rouges, des premières dames aux stars des podiums. La mode a traversé les époques de Coco Chanel à Yves Saint-Laurent. Ces PME sont devenues multinationales, mais gardent leurs traditions puisque toutes appartiennent à de grandes familles. Les Français ont aussi compris le potentiel de nouveaux marchés, notamment en Asie. Un savoir-faire made in France.

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Le logo de la marque Chanel
Le logo de la marque Chanel (ALEXANDER POHL / NURPHOTO)