Chine : remaniement chez Dumex, filiale de Danone accusée de corruption
Dumex a également annoncé des "sanctions disciplinaires" contre des cadres. Ils avaient versé de l'argent aux infirmières et médecins de la maternité d'un hôpital.
Dumex, filiale du géant français Danone, est au cœur de la tourmente, en Chine. Elle a annoncé, mardi 15 octobre, un remaniement de sa direction en Chine, et des "sanctions disciplinaires" à l'encontre de cadres. Ils sont soupçonnés d'avoir versé des pots-de-vin dans des hôpitaux.
Une enquête interne menée par Dumex a montré qu'un programme de promotion de laits maternisés de la marque "avait conduit à certaines pratiques (...) qui violent les principes de l'entreprise". En s'appuyant sur des factures fournies par un ancien responsable des ventes de Dumex, la télévision d'Etat chinoise CCTV avait accusé, mi-septembre, l'entreprise de verser de l'argent aux infirmières et médecins de la maternité d'un hôpital de Tianjin (nord). En contrepartie de ces pots-de-vins, les docteurs autorisaient l'usage du lait infantile de la marque dans l'établissement tandis que les sages-femmes en recommandaient l'usage aux jeunes mères, selon CCTV.
Selon les autorités de Tianjin, 13 employés dont les fautes sont considérées comme "particulièrement graves" ont reçu une "punition sévère", dont l'interdiction d'exercer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.