Brevet des collèges : 86,5% des candidats ont obtenu leur diplôme, en légère baisse par rapport à 2018
Cela équivaut à une baisse de 0,6 point par rapport à 2018, selon les résultats provisoires publiés par l'Education nationale, vendredi.
Cette année, un peu plus de 703 300 collégiens ont été admis au brevet. Soit un taux de réussite de 86,5%. Cela équivaut à une baisse de 0,6 point par rapport à 2018, selon les résultats provisoires publiés par l'Education nationale, vendredi 11 juillet. Dans le détail, 20,5% des candidats ont obtenu la mention très bien, 21,1% la mention bien, 21,8% assez bien et 23,1% ont été reçus sans mention.
La série générale, qui concerne 90% des inscrits, affiche le taux de réussite le plus élevé, avec 87,8% de lauréats, en recul de 0,2 point par rapport à 2018. Chez les candidats de la série professionnelle, 73,2% ont décroché l'examen, un taux en repli de 4,9 points. Cette année encore, le taux de réussite chez les filles (90,2%) est supérieur à celui des garçons (82,9%), soit un écart de 7 points.
Un examen décalé à cause de la chaleur
L'examen a été marqué cette année par une vague de chaleur sans précédent. Au point que le gouvernement a choisi de décaler les épreuves de quelques jours. Initialement prévues les 27 et 28 juin, elles ont eu lieu les 1er et 2 juillet. Cette décision concernait toute la France métropolitaine, mais pas les territoires d'Outre-mer.
On ne peut pas transiger avec la sécurité des élèves.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationaleà la presse
Cette décision a été prise pour "garantir la sécurité des élèves de troisième et les bonnes conditions de passage de cet examen", expliquait à l'époque Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.