Seine-Maritime : des terminales en grève face au manque de professeurs

Des élèves de terminale d'un lycée de Seine-Maritime ont décidé de faire grève face à l'absence de professeurs de maths et de philosophie.

Voir la vidéo
france 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pas de profs, pas de bac. Par ces mots, des élèves de terminale du lycée Delamare Deboutteville de Forges-les-Eaux, en Seine-Maritime, expriment leur ras-le-bol et leur inquiétude. "On n’a pas de prof de maths depuis septembre, ni de prof de sciences depuis la seconde", témoigne un élève.

Le rectorat impuissant

Le non-remplacement de certains professeurs pénalise plus de 200 élèves qui doivent passer leur bac. "C'est scandaleux que des élèves de terminale soient obligés de faire grève afin de trouver deux profs de maths et un prof de philo parce qu'ils n'ont pas eu ces cours-là depuis le début de l'année et qu'on leur demande de passer le bac au mois de juin", s'insurge une représentante de parents d'élèves. Alerté par le proviseur, le rectorat se dit impuissant. Le vivier de professeur remplaçant est épuisé. En attendant qu'une solution soit trouvée, les élèves boycottent les cours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une trentaine d\'élèves ont installé un piquet de grève devant le lycée Delamare-Deboutteville de Forges-les-Eaux, en Seine-Maritime.
Une trentaine d'élèves ont installé un piquet de grève devant le lycée Delamare-Deboutteville de Forges-les-Eaux, en Seine-Maritime. (RADIO FRANCE / CHRISTINE WURTZ)