Cet article date de plus de deux ans.

Résultats du Bac 2021 : le taux de réussite avant rattrapage est de 90,5%, en léger recul

Dans le détail, 95,2% des candidats au bac général sont admis d'emblée, comme 89% de ceux au baccalauréat technologique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des étudiants consultent les résultats du bac, le 6 juillet 2021 à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Mention assez bien : 90,5% des 704 000 candidats au baccalauréat nouvelle formule ont été reçus cette année avant les épreuves de rattrapage, un taux légèrement inférieur à celui, record, enregistré en 2020 (-1,6 point), a annoncé mardi 6 juillet le ministère de l'Education nationale. De nombreux candidats ont pu anticiper leurs résultats : le contrôle continu représente au minimum 82% de la note finale au bac général et technologique lors de cette session car des épreuves sur table ont été annulées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

>> Consultez les résultats du baccalauréat 2021.

Dans le détail, 95,2% des candidats au bac général sont admis d'emblée (+0,4 point par rapport à 2020), tout comme 89% de ceux au baccalauréat technologique (-1,2 point) et 82% de ceux au bac professionnel (-5,9 points). Des sessions de rattrapage auront lieu mercredi et jeudi pour les élèves ayant obtenu une note inférieure à 10/20 mais au moins égale à 8/20.

Cette première édition du "bac Blanquer", issu de la réforme de 2018, a été largement chamboulée par la crise sanitaire. Deux épreuves seulement ont été maintenues : l'écrit de philosophie et le grand oral. Les lycéens ont également bénéficié d'aménagements afin de tenir compte des perturbations dans l'enseignement cette année. En philosophie, notamment, c'est la meilleure note qui a été retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.