Cet article date de plus de sept ans.

Éducation : une professeure au tableau d'honneur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Éducation : une professeure au tableau d'honneur
Éducation : une professeure au tableau d'honneur Éducation : une professeure au tableau d'honneur (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Marie-Hélène Fasquel, professeure au lycée Nelson Mandela de Nantes, a été sélectionnée au concours des professeurs extraordinaires, retenus pour leurs méthodes extraordinaires d'enseignement innovantes. 

Marie-Hélène Fasquel accueille ses élèves de section internationale du lycée Nelson Mandela de Nantes. Aujourd'hui, la professeure d'anglais a invité un auteur français. La classe devient interactive. Mieux comprendre pour mieux apprendre, dans la salle informatique, ces Secondes vont traduire son livre pour des chercheurs d'une université britannique, un projet pour motiver ses élèves."Sans motivation, il n'y a rien, sans but il n'y a rien", explique l'enseignante.

Se remettre en question

Marie-Hélène Fasquel veut transmettre ses outils pédagogiques innovants. Sabrina Reilly est aussi professeure d'anglais, elle est venue observer le travail de sa collègue. "J'enseigne en collège plutôt difficile et du coup, avec des élèves qui ne sont pas tellement motivés pour les langues, et quand je vois des élèves comme ça qui travaillent en autonomie (...), j'aimerais bien arriver à faire ça avec mes élèves", affirme-t-elle. Marie-Hélène est inscrite sur un site international d'échange entre professeurs, une source d'inspiration précieuse qui offre l'occasion de se remettre en question.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.