Baccalauréat : la découverte des résultats, entre joie et larmes

Partout en France, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats, vendredi 6 juillet. Une expérience riche en émotions pour les heureux comme les malheureux. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Au fil des années, la découverte des résultats du baccalauréat reste une expérience très intense pour les milliers de jeunes qui la vivent. Ils étaient 753 148 lycéens et candidats libres à tenter de décrocher le précieux sésame cette année. Un nombre record. Partout en France, l'annonce des résultats a généré son lot d'émotions. "L'année dernière, je ne l'ai pas eu au rattrapage et là je n'y croyais pas du tout. Je pensais l'avoir raté ; je suis vraiment contente", raconte l'une d'eux, les larmes aux yeux. 

Le spectre du rattrapage

Cette année, le taux de réussite serait proche de 78.8%, un chiffre en légère hausse par rapport à l'an dernier.  Alors que certains exultent de joie, d'autres découvrent avec déception qu'ils iront au rattrapage. "J'ai 31 points à rattraper. C'est faisable, surtout avec 2 en maths", confie un lycéen. Les candidats ayant obtenu une moyenne entre 8 et 10/20 passeront les épreuves orales du rattrapage dès le lundi 9 juillet. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Devant le lycée Ampère à Lyon (Rhône), le 7 juillet 2015.
Devant le lycée Ampère à Lyon (Rhône), le 7 juillet 2015. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)