Baccalauréat : coup d’envoi lancé pour le grand oral

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Baccalauréat : coup d’envoi lancé pour le Grand Oral
France 2
Article rédigé par
C. Sinz, C. Vérove, A. Sangouard, B. Bervas - France 2
France Télévisions

C’est le grand jour pour tous les élèves de terminale qui passent le grand oral du baccalauréat cette semaine. Les équipes de France 2 ont suivi certains lycéens quelques minutes avant leur passage tant redouté.

C’est le premier grand oral de leur vie. Pour des milliers d’élèves de terminale, ce lundi 21 juin restera gravé dans les mémoires car il marque le coup d’envoi d’une épreuve redoutée. Alors, on révise jusqu’au bout. Chacun sa méthode pour cette nouvelle épreuve. "Je connais toutes mes fiches par cœur, il n’y a pas de souci", lance un jeune homme confiant.

Par cœur ou non ?

Au contraire, une lycéenne affirme qu’elle n’apprécie pas du tout la méthode du par cœur. "Je ne peux pas refaire le même grand oral plusieurs fois d’affilées, ça va être au feeling", estime-t-elle. Dans un lycée de Vernon, dans l’Eure, 650 élèves passent le grand oral toute la semaine. Certaines ne masquent pas leur angoisse et leur anxiété. Pour cette épreuve, les intéressés ont préparé deux questions parmi leurs spécialités. Le jury, composé de deux professeurs, choisit ensuite la question. Les candidats ont 20 minutes pour préparer l’épreuve. Ensuite, ils vont procéder à 5 minutes d’exposé devant les professeurs avant d’échanger durant 10 minutes avec eux. Les cinq dernières minutes sont consacrées au projet d’orientation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bac 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.