Cet article date de plus de neuf ans.

Baccalauréat : comment se remplir les poches après les résultats

Banques, collectivités locales… De nombreuses structures récompensent les meilleurs bacheliers. A quelles portes toquer ? Francetv info a fait le tri. 

Article rédigé par Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des lycéens découvrent les résultats du bac, le 4 juillet 2014 à La Réunion.  (RICHARD BOUHET / AFP)

Les résultats du bac 2014 sont tombés vendredi 4 juillet. Si vous avez réussi, on vous a sans doute déjà félicité une centaine de fois. Vos proches ne cessent de vous dire à quel point ce premier diplôme constitue "une grande étape de votre vie". Mais savez-vous que c'est aussi l'occasion de recevoir de l'argent ?

Banques, municipalités, conseils généraux… Nombreuses sont les institutions à offrir des aides aux jeunes bacheliers. Francetv info vous dit à quelles portes frapper pour rafler la rançon de ce succès.

Les bonus offerts par les banques

Après avoir fait la fête entre copains et reçu les félicitations de mamie, direction la banque. Elles sont nombreuses à offrir des réductions de frais pour les bacheliers ainsi que des primes pour ceux qui ont obtenu une mention. Cette année, le CIC renouvelle son programme "Mentions bac" : 160 euros pour une mention très bien, 80 euros pour une mention bien et 40 euros pour une mention assez bien. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour réclamer votre bonus, versé sur un livret d'épargne. Pour en profiter, il faudra ouvrir un compte au CIC, bien entendu. 

Certaines banques n'offrent pas d'argent, mais des avantages. La Caisse d'épargne d'Ile-de-France, par exemple, propose pour les bacheliers une carte bleue internationale Visa et un panel de services bancaires gratuits pendant quatre ans.

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Surtout si vous avez été admis dans une grande école. Si vous réussissez à convaincre votre banquier que votre compte sera un jour bien garni, il est possible qu'il fasse certains efforts. Yann se rappelle sa rentrée à Sciences Po en 2007 : "La BNP me proposait 80 euros, mais je leur ai dit que le CIC m'en proposait 160. Du coup, ils m'ont offert les frais bancaires en plus pendant toute la durée de mes études."

Les chèques distribués par les collectivités locales

Certaines collectivités mettent la main au porte-monnaie pour féliciter leurs meilleurs étudiants. Appelez donc votre région, votre conseil général et votre commune pour vous renseigner. Ça ne coûte rien, mais peut vous rapporter gros.

Montrouge (Hauts-de-Seine) est l'une des premières communes à avoir mis en place une prime. Cette année, elle offre 780 euros aux mentions bien ou très bien. A Villemomble (Seine-Saint-Denis), c'est 300 euros pour ceux qui ont eu plus de 16 de moyenne, la moitié pour ceux qui ont eu 14. Le conseil général de l'Indre verse quant à lui 450 euros pour la mention très bien et 250 euros pour la mention bien. 

La ville de Nice récompense de 150 euros les bacheliers ayant obtenu une mention très bien, auxquels s'ajoutent 200 euros venant du conseil général des Alpes-Maritimes, soit 350 euros au total. En Corse du Sud, les meilleurs bacheliers reçoivent 1 000 euros de la part du service des bourses du conseil général. 

Les bourses du gouvernement ou des régions

Plusieurs institutions publiques félicitent les bons étudiants en leur proposant des bourses. A Cannes, la mairie délivre des bourses sur dossier : jusqu'à 6 000 euros sur deux ans. Le département des Yvelines attribue pour sa part cinquante bourses de 2 000 euros. Pour les Guadeloupéens ayant obtenu plus de 18 à l'examen, le conseil général sort le grand jeu : 3 960 euros, une tablette tactile et un billet d'avion aller-retour de Pointe-à-Pitre à la métropole par an pendant toute la durée des études. 

Les boursiers qui ont obtenu la mention très bien se tourneront, quant à eux, vers le ministère de l'Enseignement supérieur pour l'aide au mérite : 1 800 euros, versés par tranche de 200 euros pendant neuf mois, pour une inscription à la fac ou dans une école. Il faut cependant avoir constitué son dossier social étudiant sur le site internet du Crous. Tout le reste se fera automatiquement.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.