Baccalauréat : appel à la grève lors de l'examen
Plusieurs syndicats d'enseignants appellent à une grève de la surveillance des épreuves du baccalauréat. Ils s'opposent à la réforme des lycées et du bac, lancée par Jean-Michel Blanquer.
On ne sait pas si les sujets de philo évoqueront le risque ou le danger, mais Damoclès et son épée planent sur les épreuves du baccalauréat 2019. Les enseignants menacent de ne pas assurer la surveillance du bac de philo le 17 juin, ce qui inquiète les parents d'élèves. "Les enfants sont déjà sous pression depuis plusieurs mois, on ne parle que du bac, ils n'ont pas besoin d'avoir ça en plus", déclare la mère d'un élève.
"Il faut établir un rapport de force en notre faveur"
Une intersyndicale, majoritaire dans le secondaire, envisage cette forme d'action inédite. "À un moment, les enseignants, s'ils veulent être entendus, ce n'est pas en sortant faire grève un jour par-ci , un jour par-là qu'ils le seront [...] Il faut établir un rapport de force en notre faveur", explique Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC). Le bras de fer est engagé, jusqu'au 17 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.