Bac : les copies volées retrouvées

Les 61 copies du baccalauréat qui avaient été volées à un correcteur ont finalement été retrouvées dans une brasserie du 18e arrondissement de Paris. Trop tard pour les élèves, qui ont déjà dû repasser l'épreuve.

Voir la vidéo
FRANCE 2

C'est dans ce bar parisien que les 61 copies du baccalauréat volées à un correcteur ont été retrouvées par cette serveuse. Elles se trouvaient dans un sac à dos laissé par un client il y a cinq jours. "Il est venu me payer au bar, et il a laissé le sac", témoigne-t-elle.

Ce n'est que cinq jours plus tard que la patronne de la serveuse en question ouvre le sac à la recherche d'une éventuelle carte d'identité, en vain. En revanche, elle y trouve les copies, et demande à la serveuse d'aller les apporter dans un commissariat.

Les bacheliers y trouvent leur compte

Malheureusement, d'après le ministère de l'Éducation, cette trouvaille intervient trop tard : ces copies ayant été manipulées par des personnes non autorisées, elles restent annulées. Ce sont donc les épreuves passées à la maison des examens d'Arcueil (Val-de-Marne), ce mercredi 28 juin, qui compteront dans la note finale.

De nouveaux exercices qui ont visiblement plu aux bacheliers. "C'est une deuxième chance, parce que le premier examen qu'on a eu était assez compliqué, et là j'ai l'impression de m'en être bien sortie, donc je suis assez contente", explique une candidate, soulagée. Les trois élèves qui n'ont pas pu se présenter à la session de mercredi 28 juin devront repasser leur épreuve en septembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une élève découvre le sujet de l\'épeuvre de philosophie au lycée Montaigne de Mulhouse (Haut-Rhin), le 17 juin 2015.
Une élève découvre le sujet de l'épeuvre de philosophie au lycée Montaigne de Mulhouse (Haut-Rhin), le 17 juin 2015. (MAXPPP)