Cet article date de plus de quatre ans.

Admission Post-Bac : derniers délais pour choisir son orientation

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Le dimanche 19 mars, il ne reste que quelques heures aux 800 000 lycéens de terminale pour choisir leur orientation post-bac. Quelle filière, quelle faculté, comment s’y retrouver ?

Erwan Lafleur, élève de terminale, veut faire BTS ingénieur du son. Aujourd’hui, il peaufine ses choix sur le site Admisison Post-Bac. "Le dernier délai, c’est lundi [20 mars] à 18 heures, explique-t-il. Je refais mes lettres de motivation, je confirme mes vœux, je vérifie." Certains étudiants choisissent de se rendre au centre de formation des jeunes. Pas besoin de rendez-vous, et le conseil est gratuit. Ouiem Hajlaoui, en terminale littéraire, est inquiète : "J’aimerais bien avoir mon premier vœu comme tout le monde et être sûre de faire une licence qui me plaît."

Un calendrier millimétré

Les lycéens doivent confirmer leur candidature avant le 2 avril pour ordonner leurs vœux avant le 31 mai. Pour s’y retrouver, certains étudiants font appel à une conseillère d’orientation. C’est le cas de Clément Lajoux, élève en terminale technologique qui souhaite intégrer une école d’ingénieur. "Cela nous stresse beaucoup, car c’est l’inconnu", explique sa maman, Frédérique Lajoux. L’inscription sur APB est obligatoire pour la plupart des études supérieures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.