Bac, le fameux sésame
Près de 665 000 lycéens planchent lundi sur la première épreuve du baccalauréat 2013, la philo. D'autres jeunes, qui ont quitté plus tôt le circuit de l'école, espèrent eux aussi décrocher le fameux diplôme.
Ils sont près de 665 000 lycéens, lundi 17 juin, à entamer les épreuves du baccalauréat 2013 avec la philosophie. Mais d'autres jeunes, qui ont quitté le système scolaire, espèrent eux aussi décrocher le diplôme.
Sarah a 22 ans, elle est candidate au bac et très motivée. Elle a quitté tôt le lycée, après divers petits boulots elle a décidé de passer l’examen. Pour aborder l’épreuve, elle s’est inscrite dans un établissement nantais qui propose un programme exigeant de deux ans regroupé en une année. En cas de succès, le jeune femme pourra enfin dire qu’elle possède - elle aussi - le précieux diplôme, et se diriger vers une vraie formation.
Sadia a 27 ans, il a lui aussi interrompu ses études, exercé divers emplois avant de dénicher l’opportunité de préparer un bac communication et ressources humaines dans l'espoir de suivre ensuite une formation dans le domaine des minerais au Canada.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.