Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Une association dénonce "l'horreur" dans un élevage de lapins du Morbihan

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

L'association L214 a saisi, lundi, les services vétérinaires du Morbihan, pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage.

"Des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d'autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés." L'association de protection animale L214 a dénoncé, jeudi 26 juin, "l'horreur" dans un élevage de milliers de lapins du Morbihan.

"L'environnement est insalubre : couche épaisse d'excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres", souligne L214, qui a publié des images et une vidéo de cet élevage intensif.

La préfecture saisie

L'association a saisi, lundi, les services vétérinaires dépendant de la préfecture du Morbihan, pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage. Situé à Augan et comptant plusieurs milliers de lapins, il a été déclaré en cessation d'activité, mais fontionne encore pour au moins deux mois, selon L214.

"Souvent, la grande misère animale est associée à une grande misère des hommes, donc l'objectif n'est pas de taper sur les éleveurs mais de dire à la préfecture de prendre ses responsabilités", a expliqué Brigitte Gothière, de L214. La préfecture du Morbihan a indiqué, jeudi, attendre les résultats d'une inspection menée mercredi par les services vétérinaires dans cet élevage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.