Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Sur le dos de l'aigle qui détient le record de descente à pic

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Darshan s'est élancé du plus haut édifice du monde, le Burj Khalifa à Dubaï. Il a rejoint, au sol, le fauconnier français Jacques-Olivier Travers.

L'aigle impérial Darshan est détenteur du record de descente à pic. Il s'est élancé du plus haut édifice du monde, le Burj Khalifa à Dubaï, qui culmine à 828 mètres, a rapporté la BBC (en anglais), samedi 14 mars. Puis, il a rejoint, au sol, le fauconnier français Jacques-Olivier Travers.

Le vol vertigineux a été filmé grâce à une caméra attachée sur le dos de l'animal. "L’aigle est un oiseau très puissant, ce qui est nécessaire pour porter une caméra de 300 grammes sur son dos", a expliqué le fauconnier.

"Showbusiness de la conservation"

Cet événement, diffusé en direct sur la BBC, a été organisé par Freedom Conservation pour sensibiliser le public sur le sort des oiseaux de proie qui figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La fondation tente de protéger et de réintroduire ces oiseaux en danger dans leurs habitats naturels.

La méthode de Jacques-Olivier Travers ne plaît pas à tout le monde mais cela se justifie car le manque de moyens est criant : "On me reproche parfois de faire du showbusiness de la conservation, a commenté le fauconnier auprès de Télérama. Mais il faut bien que je les montre ! Grâce aux exploits qu'on réalise et qu'on filme, tout le monde en parle. Et grâce à des compagnies privées ou des pays qui, comme Dubaï, ont de l'argent et sans doute l'envie de s'acheter une image, on peut faire des choses qu'on ne pourrait pas faire en Europe."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.