Cet article date de plus de dix ans.

Un gardien de zoo grièvement blessé par la charge d'un rhinocéros

L'accident a eu lieu au zoo de Whipsnade, au nord de Londres.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'un des rhinocéros du zoo de Whipsnade (Royaume-Uni), le 7 janvier 2010. (MAX NASH / AFP)

Il a été retrouvé dans le bassin de l'enclos. Un gardien du zoo de Whipsnade, (Royaume-Uni) a été grièvement blessé mercredi 19 novembre par la charge de l'un d'un rhinocéros unicorne d'Inde. Le quinquagénaire souffre de blessures à la poitrine, à l'abdomen et au pelvis. Il a dû être évacué par hélicoptère à l'hôpital dans un état "sérieux mais stable".

Selon les secouristes, de fortes doses d'antalgiques ont dû être administrées sur place pour soulager les douleurs du gardien qui souffrait en outre d'hypothermie. Les cinq rhinocéros unicornes d'Inde du zoo de Whipsnade sont d'excellents nageurs et passent jusqu'à 60% de leur temps dans l'eau. Les mâles pèsent plus de deux tonnes et peuvent être dangereux pour l'homme lorsqu'on les dérange.

"Des bombes à retardement"

"Combien de personnes devront encore être blessées ou tuées par des animaux sauvages dans des zoos ou des cirques avant qu'on admette que ces animaux ne sont pas faits pour vivre en captivité", a commenté un représentant de PETA.

Selon lui, "il ne faut pas s'étonner que ces animaux développent un comportement agressif ou souffrent de dépression" à force d'être "coupés de leurs besoins les plus élémentaires, comme la recherche d'un partenaire d'accouplement, la liberté de circuler et de vivre autrement que sous la domination constante de l'homme. Ces animaux profondément frustrés sont des bombes à retardement prêtes à exploser."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.