Cet article date de plus de sept ans.

Suisse : un voleur de plumes d'oiseaux condamné à 3 ans de prison

Le préjudice de ces vols est estimé à 5,4 millions d'euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un aigle espagnol impérial sur lequel des plumes ont été volées, le 29 juin 2017 à Munich (Allemagne). (ANGELA PILLUKAT / DPA)

Il a volé plus de 10 000 plumes de rapaces dans des musées européens. Un Suisse de 45 ans a été condamné mercredi 5 juillet à 3 ans de prison par la justice helvétique. Un tribunal de Bâle l'a jugé coupable de vol aggravé et d'atteinte à la propriété pour les faits commis entre 2005 et 2012, a rapporté l'agence ATS. Un complice a été condamné à une peine de 15 mois avec sursis.

Un préjudice de 5,4 millions d'euros

L'auteur des vols, un collectionneur passionné de rapaces, accédait aux collections ornithologiques en prétextant des recherches scientifiques, et en profitait pour dérober les plumes. "Des objets très rares et précieux, d'une valeur scientifique inestimable", ont ainsi été dérobés dans différents musées d'Europe, notamment en Suisse, en Allemagne et en Autriche pour augmenter la valeur de sa collection, selon l'acte d'accusation.

Parmi eux figurent des plumes et des ailes de buse ou de milan royal, ainsi des plumes appartenant à des espèces exotiques, telles que l'aigle de Nouvelle-Guinée, le faucon gerfaut, l'aigle noir, la harpie ou encore le grand-duc des Usambara. Au total, l'homme a volé les plumes de 127 espèces en 7 ans et demi. Cela représente 458 "objets" et quelque 10 500 plumes. Le préjudice est estimé à 5,4 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.