Cet article date de plus de quatre ans.

Seine-Maritime : le loup qui attaque des troupeaux de vaches est un mâle italien

Quelques spécimens ont survécu dans les Alpes italiennes après avoir été chassés en masse et ont reconquis la France en passant par le Mercantour.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un loup photographié dans le nord de l'Allemagne (photo d'illustration). (PATRIK STOLLARZ / AFP)

La préfecture de la Seine-Maritime dévoile jeudi 10 septembre les résultats des analyses ADN de plusieurs échantillons de poils récoltés par des agents de l'Office français de la biodiversité sur la commune de Mesnières-en-Bray. Il s'avère que le loup qui a attaqué des troupeaux de vaches plusieurs fois est un mâle italien, rapporte France Bleu Normandie. Il ne présente, selon les analyses, aucun signe d'hybridation ce qui signifie qu'il n'est pas issu d'un mélange entre chien et loup.

C'est un loup d'origine italo-alpine, qu'on ne trouve historiquement qu'en Italie, en Suisse et en France. Mais à la fin du XIXème siècle, après avoir été chassés en masse, les loups étaient extrêmement rares en France. Quelques spécimens ont survécu dans les Alpes italiennes et ont reconquis la France en passant par le Mercantour.

Une quinzaine d'attaques en moins de six mois

Depuis le début du mois d'avril, une quinzaine d'attaques ont été recensées dans des élevages de l'est de la Seine-Maritime, sans compter les attaques d'animaux sauvages. Des crédits d'urgence ont été débloqués pour équiper les éleveurs, notamment leur fournir du matériel d'effarouchement pour faire fuir le loup. Début septembre, deux d'entre eux ont été équipées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.