Des chercheurs font pousser des jambes à des poissons
Des généticiens travaillent à reproduire une étape de l'évolution des espèces au cours de laquelle les poissons avaient des pattes, leur permettant de passer sur terre.
SCIENCES - Maman les p'tits bateaux ont-ils des jambes ? Les bateaux non, mais les poissons oui, il y a plus de 300 millions d'années. Et les chercheurs en génétique de l'université Pablo de Olavide de Séville (Espagne) ont réussi à en faire pousser sur des poissons zèbres. Ils publient, mardi 11 décembre, un article dans la revue Developmental Cell (en anglais), relayé mercredi par Gizmodo (en anglais).
Durant des mois, ils ont cherché à reproduire cette étape cruciale de l'évolution des espèces qui aurait permis à la vie de passer du milieu aquatique au milieu terrestre. Ils ont ainsi isolé le gène HOXD13, responsable avec d'autres de la morphogénèse, c'est-à-dire le développement des organes au cours de la gestation. Après des mois de travaux, l'équipe à réussi à transformer les nageoires de poissons zèbres en pattes.
Ces membres, obtenus en "surexposant le gène HOXD13", ressemblent à ceux des tétrapodes, premiers animaux aquatiques dotés de poumons dont les pattes ont servi à fouler la terre ferme. Ce qui a rendu possible le développement des espèces "marchantes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.