Présence du loup en Haute-Garonne : le préfet autorise une opération d'effarouchement

Le préfet du département autorise cette opération dans le Lauragais, au sud-est de Toulouse, après une vingtaine d'attaques recensées.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Occitanie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La présence du loup est avérée dans le département de Haute-Garonne. Photo d'illustration. (PHILIPPE GREILLER / MAXPPP)

La présence du loup est avérée en Haute-Garonne, indique la préfecture dans un communiqué, rapporte France Bleu Occitanie. Elle autorise une opération d'effarouchement de l'animal. L'animal est présent au sud-est de Toulouse, dans le Lauragais. "Les services de l’État ont pu attribuer formellement au loup une attaque survenue le 25 juin grâce aux pièges photographiques installés par l’Office français de la biodiversité (OFB)", explique le préfet dans son communiqué.

Après une vingtaine d'attaques de loups, le préfet de la Haute-Garonne autorise une opération d'effarouchement des prédateurs dans ce secteur, afin de stopper les dégâts causés par l'animal. "Depuis plusieurs semaines, des dommages sont à déplorer sur des troupeaux domestiques dans le Lauragais haut-garonnais à la suite d’une vingtaine d’attaques", poursuit le communiqué. Un éleveur de Saint-Félix avait ainsi témoigné sur France Bleu Occitanie avoir perdu une quarantaine de bêtes depuis le mois d'avril.

Mais impossible de chasser le loup, l’animal est une espèce protégée depuis 1900. "Aujourd’hui, sa population est estimée à plus de 1 000 individus, répartis dans plus de 50 départements", détaille la préfecture. L’opération d’effarouchement sera confiée aux lieutenants de louveterie dans la zone concernée, mais la préfecture ne communique ni la date ni les conditions dans lesquelles sera menée sa mission.

La chambre d’agriculture organise mardi une réunion d’information pour les éleveurs. "La direction départementale des territoires (DDT) y participera pour exposer de manière détaillée les dispositifs existants", précise la préfecture. Enfin, dans le Tarn, où le loup est aussi présent, la préfecture recherche des lieutenants de louveterie, pour la période du 1er janvier 2025 au 21 décembre 2029, fonction "entièrement bénévole qui demande une grande disponibilité", indique la préfecture tarnaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.