Près de 800 rhinocéros braconnés en 2013 en Afrique du Sud
Sur l'ensemble de l'année 2012, 668 de ces grands herbivores avaient été tués, ce qui constituait déjà un chiffre record.
En Afrique du Sud, le braconnage des rhinocéros continue de s'intensifier. Sept cents quatre-vingt-dix rhinocéros ont déjà été tués par les braconniers, dans ce pays, depuis le 1er janvier 2013, a indiqué le ministère de l'Environnement sud-africain vendredi 25 octobre. L'augmentation est dramatiquement spectaculaire puisque sur l'ensemble de l'année 2012, 668 de ces grands herbivores avaient été tués, ce qui constituait déjà un chiffre record.
Les rhinocéros sont abattus pour leur corne, revendue illégalement sur le marché de la médecine asiatique traditionnelle, essentiellement au Vietnam, selon les experts. La corne de cet animal vaut plus cher que l'or : jusqu'à 50 000 euros le kilo. Certains lui prêtent des vertus aphrodisiaques, voire le pouvoir de traiter des cancers, sans aucune preuve scientifique.
Souvent, les braconniers les anesthésient et leur arrachent la corne à la hache. L'animal se réveille ensuite et meurt en quelques jours des suites de ses blessures. On estime qu'il reste environ 25 000 rhinocéros en liberté dans le monde, toutes sous-espèces confondues, dont 80% se trouvent en Afrique du Sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.