Cet article date de plus de sept ans.

Pays-Bas : un programme de rencontres pour orangs-outans expérimenté dans un parc animalier

Des orangs-outans et des bonobos sont appelés à réagir à des photos de leurs congénères sur un écran tactile, dans le parc animalier De Apenheul.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bébé orang-outan s'accroche à une branche d'arbre à Singapour, le 5 novembre 2014. (MAXPPP)

Comme chez l'être humain, les rencontres entre primates peuvent être compliquées. Dans une expérience menée aux Pays-Bas, des orangs-outans et des bonobos sont appelés à réagir à des photos de leurs congénères sur un écran tactile, une sorte de "Tinder pour orangs-outans" afin de les aider à se reproduire, rapporte le parc animalier De Apenheul, mardi 31 janvier.

"Après avoir vu la photo, les singes doivent appuyer sur un point sur l'écran", a indiqué le parc situé à Apeldoorn, au centre des Pays-Bas. "Leur capacité de réaction est ainsi mesurée."

Clics entre orangs-outans

"Apenheul cherche à savoir si des femelles orangs-outans comme Samboja peuvent, en regardant des photos sur un écran tactile, émettre une préférence pour des 'amants' potentiels, avant que ceux-ci ne soient embarqués dans un avion à destination des Pays-Bas", a affirmé le journal local De Stentor.

Le quotidien parle d'un "Tinder pour orangs-outans", en référence à cette application qui permet de se chercher un partenaire amoureux d'un glissement de doigt : "si les humains peuvent directement faire leur choix via des photos sur un site de rencontres, pourquoi pas les singes ? (...) Le parc animalier espère ainsi augmenter les chances que cela clique entre deux orangs-outans."

Cela semble toutefois mal parti : l'expérience a dû être temporairement suspendue après qu'une jeune femelle a démoli l'écran tactile sur lequel étaient affichées des photos de potentiels prétendants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.