Un jeune lamantin du zoo de Vincennes meurt noyé

Barry, 3 ans, est mort après être resté piégé dans une galerie de son bassin, normalement fermée.

Barry, le jeune lamantin du parc zoologique de Paris.
Barry, le jeune lamantin du parc zoologique de Paris. (AURORE CHATRAS / PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS / FRANCETV INFO)

Le grand Tinus est à nouveau seul dans son bassin. Barry, l'un des deux lamantins du parc zoologique de Paris, est mort accidentellement par asphyxie le 11 août, rapporte la direction du zoo, lundi 18 août. Le mammifère marin, qui doit remonter à la surface toutes les dix minutes environ pour reprendre sa respiration, est resté coincé "dans une galerie sous-marine entre deux parties du bassin, normalement fermée par une porte", explique Alexis Lécu, directeur scientifique et vétérinaire en chef du parc zoologique. "Il semble qu'il y ait eu une défaillance dans le système d'obturation", reconnaît-il dans Le Parisien

La conception du bassin "pas remise en cause"

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de la mort de Barry, 3 ans, né au zoo d'Odense (Danemark) et qui fait partie d'un plan d'élevage européen géré par un organisme regroupant plusieurs zoos. En effet, il n'existe plus que 3 000 spécimens de cette expèce menacée. "Cette instance avait validé notre bassin (…). La conception globale du bassin n'est pas remise en cause", insiste Alexis Lécu.

Le bassin des lamantins, où seul Tinus, 24 ans, demeure, est l'une des principales attractions du parc. Un nouveau lamantin devrait le rejoindre, toujours dans le cadre du plan d'élevage européen, quand les circonstances de la mort de Barry auront été tirées au clair.