Orne : à Argentan, un chien dans les classes d'un collège

À Argentan, dans l'Orne, une jeune dalmatienne a été adoptée par des collégiens. La présence de ce chien au milieu des élèves est une première en France et elle apporte de nombreux avantages.

FRANCE 3

C'est une élève presque comme les autres. Depuis la rentrée, une dalmatienne de 8 mois a été adoptée par les collégiens d'un établissement d'Argentan, dans l'Orne. À tour de rôles, les élèves promènent Polaine sur leur temps de pause. La chienne vient au collège trois jours par semaine. "Elle nous aide à être moins timides et nous donne plus envie d'aller vers les autres", affirme Evan, élève de 3e.

Un rôle important dans l'inclusion scolaire

Ce chien pédagogique est utilisé pour la première fois en France dans un collège public. Une idée de Johann Bapsolles, infirmier scolaire. Grâce à Polaine, la parole des élèves se libère naturellement. "On s'est tous confié à un animal quand on était enfant. Il garde nos secrets", explique-t-il. Le chien joue aussi un rôle important dans l'inclusion scolaire. Dans une classe Ulis, des élèves ordinaires viennent jouer à des jeux de société avec des élèves en situation de handicap.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Argentan, dans l\'Orne, une jeune dalmatienne a été adoptée par des collégiens. La présence de ce chien au milieu des élèves est une première en France et elle apporte de nombreux avantages.
À Argentan, dans l'Orne, une jeune dalmatienne a été adoptée par des collégiens. La présence de ce chien au milieu des élèves est une première en France et elle apporte de nombreux avantages. (FRANCE 3)