Cet article date de plus de trois ans.

"On n'y va pas comme si c’était une sardine" : le cadavre d'un rorqual échoué au Touquet a été découpé et évacué ce mercredi

L'animal s'était échoué samedi dans le Pas-de-Calais. Des analyses devront permettre de déterminer les causes exactes de sa mort.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La commune de Cucq, dans le Pas-de-Calais. (GOOGLE MAPS)

Un rorqual d'une quinzaine de mètres de long qui s'est échoué dans le Pas-de-Calais samedi 27 mars a été découpé et évacué mercredi 31 mars, rapporte France Bleu Nord. Ce cétacé était dans "un état de putréfaction avancé". Il avait été repéré une première fois ce week-end sur la plage de Merlimont, avant de repartir en mer et de revenir mardi entre le Touquet et Stella Plage sur la commune de Cucq, dans le Pas-de-Calais.

Une grue de 25 tonnes pour le transporter

Il a fallu environ trois heures ce mercredi matin pour découper l’animal. "On n’y va pas comme si c’était une sardine", a expliqué au micro de France Bleu Nord Jacky Karpouzopoulos, de la coordination mammalogique Nord de la France. Il a fallu utiliser une grue de 25 tonnes pendant plus de trois heures. Le cadavre de l’animal a été découpé en cinq bouts, dont la tête et la queue. "C’est spectaculaire, car on entend craquer plein de choses", poursuit le spécialiste. Jacky Karpouzopoulos a constaté que l’estomac du cétacé était vide et qu’il ne s’était pas nourri depuis longtemps.

Des analyses sont en cours et doivent permettre de déterminer les causes exactes de la mort de l’animal. Du muscle a également été prélevé pour déterminer l’espèce précise de ce rorqual. Le rorqual est le deuxième animal le plus grand vivant sur la planète, après la baleine bleue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.