Oise : le brame des cerfs retentit dans la forêt de Compiègne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Oise : le brame des cerfs retentit dans la forêt de Compiègne
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Mimouni, H. Tanzit, N. Ben Ghezala, P. Goldmann - France 2
France Télévisions

L'automne marque le début de la saison du brame des cerfs. Les mâles poussent un cri pour attirer les femelles. Le spectacle est toujours aussi fabuleux. Illustration dans la forêt de Compiègne, dans l'Oise. 

Avec le retour de l'automne, le brame du cerf retentit à nouveau dans la forêt de Compiègne, dans l'Oise, rythmant les nuits. Le spectacle émerveille les curieux. "C'est impressionnant, on reste à l'écoute, ils se répondent", s'enthousiasme une promeneuse. Le cri du mâle attire les femelles. C'est la compétition pour séduire les biches. "C'est à celui qui va bramer le plus fort pour faire valoir ses amours", explique un spectateur. 

Une saison qui dure jusqu'à mi-octobre

Pendant cette saison, les forces de l'ordre veillent au respect des consignes : les pique-niques et les faisceaux lumineux sont interdits. "On est en pleine période de reproduction du cerf, alors, pour assurer la quiétude des animaux, il y a des tronçons de routes forestières et des parkings qui sont fermés la nuit", indique Julien Lefèvre, technicien à l'Office national des forêts. La saison du brame dure jusqu'à la mi-octobre. Il est conseillé de porter des vêtements sombres et de faire le moins de bruit possible si l'on se promène en forêt.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.