"Non, ce n’est pas une panthère" : dans l'Hérault, cette mairie se veut rassurante après des signalements d'un "gros félin" dans les environs

Un "gros félin" a été aperçu ce week-end dans la forêt de Saint-Martin-de-la-Garrigue, près de Montagnac. Il pourrait s'agir d'un serval.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un chat serval en Afrique du Sud le 4 novembre 2010. (GILLARDI JACQUES / AFP)

Ce n'est pas le genre d'animal qu'on s'attendrait à croiser en forêt en France. Un "gros félin" a été aperçu le week-end du 14 juillet 2024 dans la forêt de Saint-Martin-de-la-Garrigue près de Montagnac (Hérault), relate France Bleu Hérault.

Rapidement, des promeneurs se sont émus de la présence d'une "panthère" dans les environs, provoquant un appel à la prudence de la part de mairie sur Facebook. Aussitôt, des gendarmes de Pézenas et des membres de la police municipale de Montagnac ont effectué des patrouilles dimanche pour essayer de retrouver l'animal, en vain.

"Ne pas l’approcher"

Un témoin entendu par les forces de l'ordre a toutefois pu rassurer les habitants, selon la mairie : "Eu égard au poids estimé de l'animal et les descriptions communiquées par le témoin, il pourrait s'agir d'après les spécialistes de la faune sauvage d'un savannah ou d'un serval", peut-on lire dans un post Facebook de la mairie.

Se voulant rassurante après le petit vent de panique, la mairie de Montagnac précise à France Bleu que "non, ce n'est pas une panthère et il ne sert à rien d’affoler la population". "C'est un animal sauvage et il ne faut pas trop l'approcher. Il est possible qu'il se soit échappé, mais rien ne le confirme aujourd’hui. C'est un animal protégé, en avoir un chez soi est interdit. À moins que son propriétaire ait décidé de le relâcher dans la nature pour éviter d'avoir des problèmes avec les autorités", précise Jean-Luc Guirao, l'adjoint en charge de la sécurité.

L’animal tacheté, bien plus gros qu’un chat, qui mesure environ 80 centièmes au garrot et environ un mètre de long, erre depuis plusieurs semaines dans le secteur, selon la mairie, qui "recommande vraiment aux habitants de ne pas l’approcher" et "invite toute personne, qui pourrait l'apercevoir, à le prendre en photo pour nous assurer qu'il s'agit bien d'un serval." France Bleu Hérault précise qu'au mois d’octobre 2023, un tel animal avait été capturé à Carcassonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.