Nature : une femme recueille et soigne des hérissons

Le hérisson a un rôle très important puisque la nuit il s'attaque aux pires ennemis du potager. Cet animal, qui se fait de plus en rare, peut compter sur des protecteurs qui les soignent.

Le hérisson, un animal que tous les enfants connaissent. Mais, pour certains enfants, c'est la première fois qu'ils l'approchent d'aussi près. "Le hérisson naît avec les épines à l'intérieur", explique Catherine Audic, devant la jeune assemblée réunie à Alès (Gard). Cette animatrice chargée de la protection des animaux recueille et soigne les hérissons, qui vivent sous la menace de l'homme.

Deux millions d'hérissons disparaissent chaque année en France

"Ce sont des animaux qui sont en danger de disparition. Vous avez beaucoup de chance d'en voir", précise l'animatrice aux enfants. Cela fait 60 millions d'années que l'animal existe. Pourtant, sa survie est aujourd'hui compromise. En vingt ans, 70% de l'espèce a disparu en France. Catherine Audic a choisi un parc dans la ville d'Alès pour relâcher des hérissons qui ont été soignés. Elle est aidée dans cette tâche par les enfants. "On cherche un endroit où les hérissons pourront dormir", détaille une jeune fille. En France, près de deux millions de hérissons disparaissent chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un hérisson d\'Europe occidentale.
Un hérisson d'Europe occidentale. (LEEMAGE / AFP)