Zoo de Beauval : le panda géant Yuan Meng quittera le zoo mardi en direction de la Chine

Né en France en 2017, Yuan Meng quittera le zoo de Beauval mardi 25 juillet pour rejoindre la Chine, dans un centre d'élevage et de reproduction des pandas géants.
Article rédigé par France Info, avec France Bleu Touraine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Yuan Meng est le premier panda géant né en France. (SGAUDARD / MAXPPP)

Le panda géant Yuan Meng, premier bébé de l'espèce né en France en 2017, quittera le zoo de Beauval de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) mardi 25 juillet à 9 heures pour rejoindre la Chine, rapporte ce lundi France Bleu Touraine. Ce départ est prévu de longue date, mais avait été repoussé en raison de la crise sanitaire. Selon le zoo de Beauval, il s'agit d'une "nécessité pour le bien de l’espèce et la diversité génétique". "Yuan Meng est en effet appelé à se reproduire dans le futur. Il rejoint donc la base de Chengdu, centre d’élevage et de reproduction des pandas géants", ajoute le zoo sur son site internet. Un dernier petit-déjeuner de pousses de bambou du panda géant était organisé lundi matin, en présence notamment de l'ambassadeur de Chine en France, devant une centaine de visiteurs.

>>> Cinq questions sur le baptême de Yuan Meng, le bébé panda du zoo de Beauval

L'animal voyagera en avion dans une caisse "adaptée", précise le directeur du zoo Rodolphe Delord à France Bleu Touraine. "Depuis quelques jours, nous l'habituons à y entrer et sortir. Cette caisse va être chargée dans un camion climatisé escorté par la gendarmerie nationale, jusqu'à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle", précise encore le directeur.

Le panda prendra alors un avion de China Airlines pour rejoindre directement le centre de Chengdu après douze heures de vol. Il sera accompagné de sa soigneuse et de son vétérinaire du zoo de Beauval. Pour ce trajet, 90 kilogrammes de pousses de bambou ont été prévus. Le directeur du zoo viendra lui rendre visite en novembre prochain et a proposé à Brigitte Macron, la marraine du panda, de se joindre à lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.